FOX at the Jazz Station

L’an passé, qui n’est pas si loin, on peut le dire (et j’en profite d’ailleurs pour souhaiter à chacun de vous plein de magnifiques notes bleues et de belles rencontres musicales pour 2011) j’ai eu l’occasion de découvrir un trio de musiciens talentueux et que j’apprécie tout particulièrement.

Olivier Stalon

C’est à la Jazz Station le 15 décembre dernier que j’ai donc découvert le groupe FOX.

Une musique que j’apprécie particulièrement puisqu’elle s’apparente, selon moi, à un mélange de Rock Progressif et de Jazz Fusion. Quel plaisir de goûter à cette musique endiablée et enlevée, menée de mains de maîtres par trois virtuoses.

Que ce soit avec 4 ou 5 cordes, la basse d’Olivier Stalon, l’instigateur du groupe, nous emmène dans d’exaltants délires, soutenu par les rythmes (très poly) de Xavier Rogé

Xavier Rogé

à la batterie et par les solos effrénés de François Delporte à la guitare. A plusieurs reprises, les solos de François m’ont fait penser à ceux de Brian May (même si ce dernier doit encore un peu travailler les siens pour ainsi m’hypnotiser), mais je peux garantir ce groupe mérite votre attention ! Quel plaisir, en concert, de voir la complicité de ces musiciens qui, subrepticement, semblent se lancer des défis dont eux seuls connaissent la dimension.

Ah, si nous, belges, n’étions pas si (trop) humbles, je suis persuadé que FOX mériterait de figurer au rang de grands comme Queen, Yes, Jethro Tull et autres groupes rock réputés, mais  avec la différence de cette petite touche jazz-fusion-progressif que j’affectionne tout particulièrement.

François Delporte

Vivement, donc, le CD qui devrait être produit dans quelques mois.

Suivez le lien du groupe ou abonnez-vous au flux du site Incredible Jazz Jam pour être prévenu de cette sortie attendue.

Veuillez faire preuve d’indulgence pour la qualité des photos capturées à l’aide d’un téléphone portable …

Luc Siccard

Bookmark and Share

Shortcuts & Links

Search

Latest Posts